Login

Greentech L'avant-scène de l'horticulture mondiale

L'AutoStix, un robot de plantation de boutures utilisant le nouveau Visser strip de Visser Horti Systems a reçu le trophée Greentech 2018 dans la catégorie Innovation. (c)LKP L'AutoStix, un robot de plantation de boutures utilisant le nouveau Visser strip de Visser Horti Systems a reçu le trophée Greentech 2018 dans la catégorie Innovation. (c)LKP

À Amsterdam aux Pays-Bas, mi-juin 2018, le salon Greentech a rassemblé l'innovation technique horticole sans l'enveloppe de verre qui l'entoure !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À Amsterdam aux Pays-Bas, mi-juin 2018, le salon Greentech a rassemblé l'innovation technique horticole sans l'enveloppe de verre qui l'entoure !

Greentech 2018 s'est affiché comme « l'avant-scène de l'horticulture mondiale » par l'origine de ses 477 exposants (de nombreux Asiatiques avec une offre pléthorique de Leds) et de son audience. Les 10 465 visiteurs (+ 8 % sur 2016) étaient issus de 112 pays, dont un peu plus de la moitié en dehors des Pays-Bas. Cette fréquentation faible en comparaison de la grande époque du NTV et d'HortiFair ne doit pas occulter l'expertise et le pouvoir de décision du visitorat ; les investisseurs du monde entier s'y sont retrouvés pour choisir et acheter. Notons chez eux un glissement vers l'horticulture alimentaire pour assurer l'autosuffisance domestique, voire exporter. Le « réseautage » allait bon train aussi. D'ailleurs, relativisons les chiffres : l'augmentation de 20 % de surface annoncée par les organisateurs correspond en partie à de multiples espaces wi-fi ou lieux de travail.

L'ADN de l'innovation pour aujourd'hui et demain Greentech entend constituer une opération de communication XXL pour la recherche & développement et les équipementiers néerlandais. Ainsi, la fondation Dutch Greenhouse Delta s'est constituée fin 2017 pour offrir une marque générique mondiale à l'horticulture néerlandaise ; elle initiera des projets de serres vivrières (portés par les plant factories, fermes verticales en lumière artificielle) dans des mégacités de par le monde ; Beijing et le Qatar sont déjà sur les rangs. Sans surprise, on retrouve dans la gouvernance les sociétés Bom Group, Certhon, Kubo et Priva, une force de frappe qui fait rêver. Ce n'est pas une boutade de dire qu'il n'y avait pas de serre à Greentech ; signifions par-là l'absence physique de structures de métal et de verre. C'est que les solutions proposées sont désormais à l'intérieur de la serre, avec parfois des offres globales regroupant des consortiums d'entreprises comme pour le scoutrobot « IRIS ! » (voir ci-dessous).D'ailleurs « collectif » et « holistique » étaient les mots-clés ressortant tant de l'offre que des conférences techniques (spots d'une demi-heure) ; elles étaient souvent animées par des équipementiers partenaires de la recherche fondamentale et appliquée (WUR Wageningen, TNO Delft...). Ces termes couraient aussi en leitmotiv durant le Greentech summit organisé la veille.

Un palmarès dans l'air du temps Les produits primés traduisent les tendances : production pilotée, horticulture de précision, économies d'intrants... Innovation Award : AutoStix, un robot de plantation de boutures, Visser Horti Systems (notre photo). Sustainibility Award (pour le développement durable) : Poséidon, extracteur de sodium dans l'eau de recyclage, Van der Ende.Impact Award (pour les innovations techniques ou économiques) : Priva Academy, service de formation en ligne, Priva. Concept award : le scout- robot « IRIS ! » de surveillance des maladies et désordres de production, Metazet-Formflex associé à Micothon et Ecoation. Ces nouveautés seront présentées dans une prochaine édition du Lien horticole.

Légende photo : L'AutoStix, un robot de plantation de boutures utilisant le nouveau Visser strip de Visser Horti Systems a reçu le trophée Greentech 2018 dans la catégorie Innovation. (c)LKP

Linda Kaluzny-Pinon

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement